Dans un monde où nous sommes tous occupés, pressés et sous pression, il devient important de s'accorder fréquemment du temps. Sans s'en rendre compte, les nombreuses responsabilités (travail, famille, amis, courses, etc.) de la vie détournent peu à peu de l'essence même du moi intérieur et des besoins propres à combler. Prendre du temps pour rester seul avec soi-même améliore fortement la santé et les relations avec son entourage. Cette attitude libère du stress quotidien et permet de rester en bonne santé.

Les bienfaits pour la santé physique et psychologique

Lorsqu'on décide de s'accorder du temps, de se ressourcer, de se lâcher, on devient plus détendu et on adopte de bonnes relations avec son entourage. Ces instants de communion avec soi permettent d'avoir aussi un excellent rapport avec ses propres émotions. Cette récréation permet même de trouver plus aisément des solutions à certains problèmes. Au cours de ces moments de détente, la pensée se débarrasse de toutes les contrariétés quotidiennes pour se concentrer sur l'activité et le calme du moment présent. Le mental est ainsi libéré de toutes autres pensées négatives et stressantes. Une fois tout le stress évacué, on retrouve le sommeil plus facilement. En plus de ces bienfaits physiques et psychologiques, prendre du temps pour soi renforce l'estime de soi.

Comment prendre du temps pour son bien-être ?

Apprendre à dire non et prendre du temps pour soi

Pour arriver à prendre du temps pour soi, il faut d'abord prendre conscience que l'on n'est pas irremplaçable. En effet, on pense généralement être la seule personne pouvant tout faire, et ceci mieux que quiconque. Il sera alors plus facile de déléguer certaines responsabilités aux collègues, aux enfants ou au conjoint. Pour cela, le premier geste est d'apprendre à dire non, d'échanger avec ses proches sur son désir de s'octroyer des moments seuls et de leur confier quelques activités pour être libre sans se sentir coupable.

Utiliser judicieusement ce temps

Une fois le temps libre obtenu, il est primordial de le consacrer à une activité selon vos désirs et intérêts. Des centres de détente proposent des séances de massage, des moments de relaxation dans un spa et plusieurs autres techniques de décompression. On peut aussi s'adonner à d'autres activités très bénéfiques telles que la randonnée en nature, les sports de bien-être, la natation, la marche, la lecture, etc. Il est tout à fait légitime de s'accorder du temps pour réaliser tout ceci sans contraintes. Il faut aussi apprendre à se faire plaisir dans les gestes quotidiens (un bain moussant, un bon film, un livre passionnant, une promenade en forêt, un diner romantique ou entre amis, etc.). Il y va du bien-être physique et mental, d'être en équilibre entre les responsabilités et le temps personnel.